Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: "Favoris réseau" vide, alors que le réseau fonctionne

Novice

Question "Favoris réseau" vide, alors que le réseau fonctionne

Bonjour.

J'ai un réseau domestique composé de deux ordinateurs, l'un est connecté en Ethernet à ma Club-Internet Box, l'autre l'est en WiFi à cette même Club-Internet Box. Les deux ordinateurs ont une adresse IP affectée par DHCP.

Le réseau fonctionne : les pings fonctionnent d'un ordi vers l'autre (dans les deux sens). Les dossiers partagés sur l'un et l'autre ordinateurs peuvent être atteints réciproquement. Mais l'un des ordinateurs (A), sur lequel il y a eu de nombreux problèmes liés à la coexitence non pacifique de Kaspersky Anti-Virus et de Zone Alarm, a une fenêtre "Favoris Réseau" désormais vide. Dans l'ordinateur B, la fenêtre "Favoris réseau" montre bien les dossiers partagés de B, mais A y est invisible aussi.

Pour atteindre les dossiers partagés de A depuis B, ou de B depuis A, je suis obligé de faire, dans l'explorateur Windows : OUTILS >> Connecter un lecteur-réseau ; là j'écris à la main le chemin du dossier partagé : \\[nom_de_lordinateur_A]\[nom_de_partage_du_dossier] ; une lettre de lecteur est affectée normalement, et les accès à l'intérieur de ces dossiers sont normalement possibles.

De plus, l'imprimante partagée connectée à A est parfaitement utilisable depuis B.

LE RESEAU FONCTIONNE DONC (du moins c'est qu'il semble, non ?).

Mais comment faire que la fenêtre "Favoris Réseau" ne soit plus vide sur l'ordinateur A ?

Merci pour votre aide.

EDIT : flûte, je me suis peut-être trompé de sous-forum... Je n'avais pas réalisé que j'étais dans le forum "XP" et non dans le forum "Réseaux"...

EDIT2: pour information, quand dans l'ordinateur faisant problème (A) je demande, via la fenêtre "Favoris Réseau", de voir "tous les ordinateurs du réseau", je reçois un message me disant que "MSHOME" (= nom du groupe de travail) est inaccessible. Simultanément, la même demande dans l'ordinateur B me montre... l'ordinateur B mais pas l'ordinateur A.

================
    XP Home SP2 (sur l'ordi A et sur l'ordi B)
    Essais avec ou sans pare-feu, sans différences.
    Dernière modification par Piteur ; 23/01/2008 à 18h57.

**** Wiki Moustache **** Avatar de Moustache77

Smile

Bonjour Piteur

Je crains que tu n'aies toi meme soulevé la solution...

Sur l'ordinateur A, arrete définitivement Zone Alarm (un pare feu logiciel ne sert a rien derriere ton routeur) et refait tes tests... Donne nous les infos ici.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais)

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
    (_'.'_) Jeannot lapin
    (")_(")

Novice

Wink

Merci, Moustache77.

Pas d'inquiétude de ce côté-là : Zone Alarm est la première chose que j'ai désinstallée, bien avant que de commencer mes recherches sur le Web. Car ÇA N'A RIEN CHANGÉ, hélas !

Cela dit, juste par parenthèses, je suis d'accord avec toi : question sécurité contre l'extérieur, le routeur est suffisant pour une bonne part. Mais ZA permettait de contrôler les "sorties" (pour empêcher tout un tas de logiciels de se connecter sans consentement, en particulier)...

En fait, tout se passe comme si l'ordi A masquait le réseau (puisqu'il fonctionne ! ). Comment le "démasquer", c'est toute la question. J'ai tenté à tout hasard la solution inverse du tutoriel trouvé sur GNT pour masquer un ordinateur sur le réseau... Sans résultat !

Enfin, juste pour dire : j'ai fonctionné avec Zone Alarm et mon petit réseau domestique pendant plus d'un an, sans le moindre accroc (il a suffi d'y déclarer l'ordi B sur l'ordi A et vice versa...).
    Dernière modification par Piteur ; 23/01/2008 à 23h00.

Smile

L'autre point que tu as évoqué dans ton premier post c'est Kaspersky, meme action : interromps le et verifie si tout se passe mieux; si c'est le cas (comme je le pense) il faut plonger dans les arcanes de ce produit pour voir où les choses clochent...

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
    (_'.'_) Jeannot lapin
    (")_(")

Systems Admin - SCSI GuRu Avatar de TOUTenSCSI

Par défaut

Bonsoir
    Aurais-tu par hazard renommer le nom complet de l'ordinateur ?
    Il mest arrivé le meme probleme en renommant un des miens et mon "WORKGROUP" n'était plus accéssible a partir de cet ordinateur
    Cordialement
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
    Le mois de l’année où les Gens disent le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que vingt-huit jours.

Novice

Unhappy

Citation Envoyé par TOUTenSCSI Voir le message
    Aurais-tu par hazard renommer le nom complet de l'ordinateur ?
    En tout cas pas volontairement ! -- De plus, j'ai soigneusement vérifié...

Mais que je sache, si le nom avait été changé, le réseau (composé de deux ordinateurs seulement) ne fonctionnerait plus du tout, non ?
    Citation Envoyé par TOUTenSCSI Voir le message
    Il mest arrivé le meme probleme en renommant un des miens et mon "WORKGROUP" n'était plus accéssible a partir de cet ordinateur
    Cela me laisse penser que tu as un réseau composé de plus de deux ordinateurs... Ce qui n'est pas mon cas. Et je souligne que le réseau FONCTIONNE en fait : c'est l'interface "Favoris réseau" qui ne répond plus !

Encore une fois, c'est comme si le réseau était "invisible", mais accessible uniquement si l'on connaît le chemin complet des dossiers partagés (nom_de_lordi + nom_de_partage_du_dossier_partagé).
    Dernière modification par Piteur ; 24/01/2008 à 21h43.

Novice

Par défaut

Merci pour ta suggestion, Moustache77.

C'est fait : non seulement j'ai tenté la "désactivation" de la protection, mais j'ai essayé aussi d'éviter le lancement de Kaspersky au démarrage.

Même résultat : la fenêtre de "Favoris Réseau" est vide, et toute demande de voir les ordinateurs du réseau se solde par le message de Windows : "MSHOME (nom de mon groupe de travail) est inaccessible"...

Smile

On pietinne pour le moment et il nous manque des informations cruciales :
    - quel OS precis sur le PC A (celui avec ZA et Kasper)
    - quel OS précis sur le PC B

Sur chaque PC (A et B) quels sont les softs sensés etre des softs de protection :
    - anti virus (et quelle version)
    - firewall (meme celui de windows)
    - antispyware (et quelle version)

(\__/)
    (_'.'_) Jeannot lapin
    (")_(")

Novice

Angry

Citation Envoyé par Moustache77 Voir le message
    On pietinne pour le moment et il nous manque des informations cruciales :
    - quel OS precis sur le PC A (celui avec ZA et Kasper)
    - quel OS précis sur le PC B
    XP Home SP2 dans les deux cas. Cela dit, je doute que le PC B soit en cause : il "se" voit dans Favoris Réseau, alors que MSHOME est dit inaccessible dans le PC A... Mais bon! Je ne suis pas l'expert...
    Citation Envoyé par Moustache77 Voir le message
    Sur chaque PC (A et B) quels sont les softs sensés etre des softs de protection :
    - anti virus (et quelle version)
    - firewall (meme celui de windows)
    - antispyware (et quelle version)
    PC A :
    • Antivirus : Kaspersky KAV 7.0.0.125
    • Firewall : celui de Windows (depuis que j'ai désinstallé ZA 7.0.337)...
    • aucun antispyware en tâche de fond (KAV dispose d'un module qui tourne en tâche de fond). Par contre : j'utilise très occasionnellement Ad-Aware SE Personal 1.06r1 pour scanner le HD, et, encore plus occasionnellement Spybot 1.5.1.15...
    • Nettoyeur employé régulièrement : CCleaner

PC B :
    • Antivirus : Avast 4.7
    • Nettoyeur employé régulièrement : CCleaner
    Et c'est tout !

RAPPEL : le PC A a peut-être subi une destruction partielle de certains fichiers ou de certaines clés de registre. En effet, comme évoqué dans mon 1er message, alors que ZA et Kaspersky cohabitaient ensemble pacifiquement (pas de pb avec le réseau), j'ai voulu installer l'update de Kaspersky KAV 7.0.1.321 qui est aussitôt entré en conflit avec ZA : redémarrage constant de XP. J'ai désinstallé, en attendant de trouver mieux, la version de KAV 7.0.1.321 pour réinstaller la version de KAV 7.0.0.125 et "tout a paru rentrer dans l'ordre".

Je n'ai pas eu à utiliser le réseau autrement qu'en recourant sur le PC B à l'imprimante partagée branchée sur le PC A, et donc je ne me suis pas inquiété du fonctionnement détaillé du réseau, puisqu'il fonctionne ! C'est plus tard que, voulant transférer des fichiers du PC A au PC B que j'ai découvert que le PC B "ne voyait pas" le PC A... et que le PC A ne voyait pas le réseau MSHOME, bien qu'il fonctionne ! Je soupçonne l'installation/désinstallation de KAV 7.1.0.321 et/ou la réinstallation de KAV 7.0.0.125 d'être à l'origine du problème, sans que je puisse l'affirmer...

Ma question : comment "démasquer" le réseau MSHOME sur le PC A ? En somme, comment diagnostiquer ce qui provoque le masquage de MSHOME sur le PC A (destruction ? paramétrage mémorisé lors de la tentative d'installation de KAV 7.0.1.321 ? où trouver les paramètres qui font que MSHOME n'est pas visible pour le PC A, alors que le réseau fonctionne ?)...

Encore merci, Moustache77, pour l'intérêt que tu portes à mes difficultés.

Smile

Bon, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, on est bien dans ce cas de figure ?

As-tu installé sur tes 2 versions XP Home le fameux onglet "Securité" ? Car le symptome que tu décris ressemble fort à un problème lié à cette sécurité justement ...

Le ping ne prouve rien, et d'après ce que tu dis, les accès via des connexions du type \\PCA\repertoire fonctionnent. Donc, si tu vas dans les favoris réseau, et que tu parcours de bout en bout jusqu'au groupe de travail MSHOME, tu vois quoi ?

(\__/)
    (_'.'_) Jeannot lapin
    (")_(")

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réseau Fonctionne "à Moitié"
    Par mykl dans le forum Problèmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 11h40
  2. favoris réseau vide
    Par kemap dans le forum Problèmes
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 23h30
  3. rien ds le panneau "connexions réseau" ?!
    Par Bernard dans le forum Problèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2002, 16h15

Règles de messages