|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: février 2004
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
kk'1 pourrait m'expliquer les indications que l'on trouve dans les performances du gestionnaires des taches de xp
car entre mémoire physique mémoire pour le moyau et charge dédiée je comprends rien on m'a dit que la charge dédiée c important pour la ram c vrai ca? aidez moi svp |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Diplomé
![]() Date d'inscription: décembre 2003
Pouvoir de réputation: 44
![]() |
Bonjour,
Pour faire simple... Windows (et beaucoup d'autres systèmes d'exploitation) chargent les programmes depuis le disque dur (ou une mémoire de masse quelconque) vers la mémoire vive (RAM, qui est sensée être bien plus rapide que la mémoire de masse) : bon ça, ce n'est pas une nouvelle... La mémoire vive physique (tes barettes de RAM) n'étant pas de taille illimitée (et même plutôt de taille limitée), le système d'exploitation étend la mémoire vive comme elle le peut : elle crée un fichier dit de swap (ou d'échange, ou de mémoire virtuelle) dans la mémoire de masse. Voilà pour le principe... Alors, si je ne raconte pas de bêtises : ![]() La charge dédiée c'est la quantité de mémoire vive totale réservée pour tous les programmes (y compris le système d'exploitation) en exécution sur la machine. Cela inclus aussi la mémoire virtuelle. Si bien que si la charge dédiée est une valeur supérieure à la taille de la mémoire vive physique (la taille effective de l'ensemble de tes barettes de RAM) alors windows a mis en mémoire virtuelle (ie. dans le fichier swap sur le disque dur) une partie des programmes en cours d'exécution (ou des données des programmes). Le disque dur étant largement moins rapide que la RAM physique (globalement un facteur de ~100 ou ~1000, selon le matériel) les performances du système d'exploitation sont d'autant plus réduites que la portion de RAM virtuelle est importante, et c'est normal. Il n'y a pas vraiment de solution miracle : soit s'arranger à ce que tous les programmes en cours d'exécution utilisent le moins de mémoire vive possible, soit avoir assez de mémoire vive physique possible (en rajouter) pour contenir toute la charge dédiée. La mémoire pour le noyau c'est la mémoire réservée pour le noyau (grosso modo : le coeur du système d'exploitation), elle comprend en général les caches système (des zones de mémoire utilisées pour accélérer des traitements : transferts de fichiers avec le disque dur, cache des icônes, caches de répertoires, etc...). Voilà, j'espère avoir été assez clair... Ca répond à tes questions ? ![]()
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Diplomé
![]() Date d'inscription: décembre 2003
Pouvoir de réputation: 44
![]() |
Re,
Moi aussi ça me paraît curieux... ![]() Où est-ce que tu vois que ta RAM utilisée est 256Mo ? Avec un programme non windows ? ![]() Ce qui pourrait expliquer la différence : en effet, quand tu stoppes un programme le système d'exploitation est sensé libérer la mémoire vive réservée (seulement celle allouée lors du chargement) à ce programme ; or, tant que la mémoire vive physique n'est pas manquante, Windows conserve certaines parties du programme (les DLL en général), et, ainsi que tu l'auras remarqué, les programmes se chargent beaucoup plus rapidement que la première fois. ![]() C'est pourquoi peut-être que Windows considère qu'il te reste plus de RAM libre (ne comptant pas les DLL conservées) que le pogramme non Windows (qui compte ces DLL). De toutes façons, Windows a sa propre manière de gérer la mémoire vive : c'est sûrement encore plus subtile que mon explication. ![]()
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 386
![]() ![]() |
Oui subtil et confus. C'est pas facile à expliquer en fait. Par exemple le total appelé "Utilisation du fichier d'échange" n'est pas l'usage du fichier d'échange mais l'usage maximum qui pourrait être fait du fichier d'échange. La charge dédiée n'inclue pas le cache système donc ce ne peut pas être comparée à la mémoire vive réellement utilisée. Simplement elle peut inclure des portions de RAM sauvées dans le fichier d'échange. L'appelation mémoire virtuelle a une double sens. Tantôt elle désigne la portion de mémoire dans le fichier d'échange tantôt (comme c'est le cas ici apparemment), l'espace d'adressage virtuel (RAM + fichier d'échange) et précisement l'espace engagé par les applications et le noyau. Sous réserve que j'ai bien compris ce que M$ raconte. Force est de constater que les notions manipulées ici sont sinon complexes mais en tout cas pas facile à appréhender. Ajoutons à cela au fait que les appelations utilisées sont trompeuses et même délirantes quelquefois et cela aura fini par décourager nombre d'entre nous. Il faudrait commencer par connaître les différentes manières de considérer la mémoire (physique, paginée, virtuelle) ainsi les mécanismes de base de la gestion mémoire en mode protégé. Si je trouve un lien sympa, je n'hesiterais pas à le poster.
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |