|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
bonjour tout le monde,
voilà, j'ai mon firewall qui me signale à des moments aleatoires que svchost.exe veut se connecter au net, je me suis renseigné avec google de ce fichier qui est apparement utile au systeme. mais alors je voudrai savoir pourquoi ce fichier veut se connecter au net, surtout que à chaque fois je lui interdit et pourtant je ne remarque pas de disfonctionnement ou de bugs apres cette interdiction. :x merci de m'eclairer sur la question :P |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2002
|
Personnelement, je lui ai bloqué définitevement l'accès à internet et mon pc fonctionne toujours. Donc pas de crainte, tu peux faire de même
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Ce processus et entre utiliser par les jeux
donc si tu en utilise c normal quil veuille se conencter au net
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: février 2003
|
Salut,
SVCHOST.EXE sert à exécuter des DLL (système ou non), il est normal que plusieurs processus le concernant soient visibles dans le gestionnaire de tâches. Donc quand il essaie d'accéder au web, par définition ce n'est pas lui directement qui essaie d'y accéder mais une ressource (DLL) d'un programme que tu as lancé comme IE ou Outlook par exemple. Donc c'est normal ; par contre de filtrer cet accès peux poser des problèmes avec certains logiciels. Je te renvois là pour plus d'infos : Microsoft : présentation de Svchost.exe et en plus compréhensible FAQ Windows XP - svchost
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
merci a vous pour vos réponses :P
et bien je pense que comme pluton je vais l'interdire l'acces au net car moi non plus je n'ai pas noté de problemes. sinon autre petite question, si je decide de lui autoriser l'acces, peut il y avoir un risque qu'un programme malveillant se nomme volontairement svchost.exe et que du coup par mon action c moi meme qui lui ouvre les portes... ? |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Ben comme n'importe quel autre application, le tout est de savoir ce que tu as sur ta machine.
Le firewall ne fait que suivre ce que tu autorises / pas. Concernant svchost.exe, ça risque d'être difficile de le remplacer car le système en a besoin et on ne peut pas remplacer ou arrêter ce processus.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Master
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Salut
Bah le plus simple : tu lui interdit l'accés au net, si tu as un dysfonctionnement, tu lui réautorise Plus simple, on peut pas faire ![]()
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2002
|
A mon sens, ca peut être une faille de sécurité. Si une dll contient du code malveillant et qu'il essaye d'accèder au net et que tu as autorisé l'accès de SVCHOST, il pourra y accéder.
Puisque le firewall ne détecte que svchost et non pas la dll qui passe par lui.
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Débutant
|
Ok Pluton, mais la logique veut que ça ne soit pas une faille de sécurité. Comme je le disais plus haut, tu peux avoir n'importe quel type de firewall, la faiblesse se situera toujours au-delà de l'aspect technique, c'est à dire par le biais de l'utilisateur.
Par exemple quand tu autorises IE même avec des règles bien précises, incidement tu autorises tout ce qui s'y rattache (plugins, etc = dll), donc ça revient à dire que si un prog malicieux ou autre est passé par là, c'est pas la faute à IE, ni ton firewall, ni ta config mais bel et bien parce que tu t'es fait grugé et que tu as toi même autorisé cela. C'est valable pour n'importe quel soft bien construit. Résultat, svchost n'es ni plus ni moins qu'un risque de plus, l'empêcher d'accéder au web si ça ne pose pas pb peut être une bonne solution, mais il en reste un paquet comme ça derrière... bon après faut pas trop psychoter aussi !
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |