Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Systèmes d'exploitation > Windows XP
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2007, 17h47   #1 (permalink)
Vick64
Novice

Unhappy URGENT: Partition d'amorçage disparu !!!

Bonjour à tous !
J'ai un énorme problème avec mon pc et je vais essayé d'être claire et courte en meme temps:
Suite à une panne de courant, notre ordi allumé à planté.
Il a 1 an 1/2 donc, DD en SATA et c'est un ACER.
Lorsqu'on a voulu le démarrer, il nous a dit, dans une fenetre noire qu'il y avait un fichier endommagé ou manquant:
\windows\system32\Config\system
Avec un ami qui, à priori, s'y connait, on a essayé de faire plusieurs manip pour en arriver à essayer de réinstaller xp avec le cd d'xp pour pouvoir réparer.
Lorsque l'écran d'affichage des différentes partitions s'est affiché, il y en avait 3:
- une 1ière partition sans nom, avec un petit tiret de 8Mo,
- la 2ième qui est mon C: (ma partition de base),
- et une 3ième: D: (car j'avais partitionné mon disque en 2 au départ !)
L'ami m'a dit que la première partition ne servait à rien et que je pouvais la supprimer, ce que j'ai fais !
ERREUR de ma part car j'ai appris par la suite que cette partition était une partition d'amorçage, qui servait à xp de démarrer !
Après avoir donc redémarré mon ordi, ce n'est plus le
system32\Config\system qui manquait ou était endommagé mais celui là:
windows\system32\hal.dll
En fouillant sur le net, j'ai trouvé pleins de lien qui parlent de réparations concernant ces fichiers system: que ce soit en les copiant sur un cd, ou bien tout un tas de phrase à taper dans le DOS etc...mais je n'ose pas faire quoi que ce soit car j'ai peur de refaire une méga connerie suite à ce que je venais de faire !
Car le but de mon appel au secour est d'essayer de sauver mon DD en essayant de tout retrouver comme c'était avant, et non de le formater car j'ai des fichiers hyper important dessus genre "avocat" et autres !
Donc, après multiples rechrch, on m'a dit d'essayer de faire une sauvegarde de mes données de mon DD !
On m'a dit aussi de tenter de faire une image de ma partition C !
On m'a dit aussi de brancher mon DD en esclave sur un autre ordi, mais il est en SATA, et mes autres ordi sont trop vieux, donc, pas le meme branchement, ou là, je suis avec un portable, donc, pas bon non plus !
L'ami qui m'a fait faire la connerie m'a prit ma tour pour d'abord, essayé de faire une image disque avec Ghost, ca n'a pas marché.
Il a donc branché mon DD en esclave en installant sur ma tour un DD "normal" en passant sur le branchement du lecteur CD (le seul branchement ancien qui se trouve dans ma tour), et là, il a réussi a voir mon DD par l'arborescence de l'exploration.
Seul souci, c'est qu'il n'a pas pu accéder à notre dossier car protégé en écriture: normal, car sur notre DD, on a plusieurs sessions à cause des enfants, et donc, pour la notre, il faut notre mot de passe !
Voilà le gros HIC donc !
Sachant que la partition d'amorçage n'est plus, je suis sure et persuadé qu'il y a un moyen de réparation mais lequel ?
Un autre ami m'a dit de faire une image et une sauvegarde de ma partition C avec "True image" !
Les questions que je me pose:
N'y a t-il pas moyen de recréer cette partition d'amorçage sur mon DD ?
J'ai meme essayé d'installer XP sur la partiton D mais ca n'a pas marché, forcément !
Le mode sans échec ne marche non plus !
Comment forcer ou contourner l'entrée dans notre dossier ?
Etc...
Bref, tout est bon pour me faire péter les plombs !
Maintenant, je laisse tous les experts pros de l'informatique cogiter sur mon gros souci et je reste à votre disposition !
Je donnerais volontier mon msn si ca peut aider !
En vous remerciant.
Vick64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 19h13   #2 (permalink)
enooorme
Novice

Par défaut

slt
deja si tu veux reintaller Xp sur ton D il faut passer la partition D en partition principale et non une partition logique comme elle est maintenant
ensuite tu installe partition magique V7 ou 8 tu tranforme ta partition C qui doit etre en NTFS en FAT32 et fini les droits utilisateurs... ca peut peut etre marcher...
enooorme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 19h24   #3 (permalink)
Vick64
Novice

Par défaut

Salut et merci pour ton message.
Et comment on fait pour changer une partition en principale de la partition logique ?
Vieux 15/08/2007, 12h11   #4 (permalink)
Wan-Stef
TSSI

Par défaut

Salut

Attention passer de ntfs a fat n'est pas sans danger pour les données, la solution que ton ami ta donné, mettre ton disque dur en esclave ça c'est pas mal,...
si ce n'est qu'un problème de sécurité sans se contourne aisément...

deux solution...

la simple:

tu copie tes données sur un disque externe en FAT comme le dit "enooorme" la sécurité vas disparaître...

la compliqué:

est ce que tu as XP Pro.? ou le famille.?

je parle du nouveau disque sur lequel ton ami a démarrer la machine...

si c'est Xp pro...dans les propriétés du dossier..ou du disque il y a un onglet securité...il faut devenir propriétaire du disque...ou du dossier, et appliquer l'heritage des droits...

si c'est Xp home il y a un patch a rajouter pour que l'onglet sécurité apparaisse....
Ajouter l'onglet sécurité sur Xp Home

tes données sont encore la ..il n'y a pas de problème pour les recuperer... une image du disque endommagé est une bonne idée, que ce soit true image ou ghost...idem...
ne formate pas,...patience tu vas y arriver.

++
Vieux 15/08/2007, 12h15   #5 (permalink)
pear
Débutant

Par défaut

Bonjour,

Boot.ini non valide
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :

Windows\System32\Hal.dll
Cause
Ce problème peut se produire si le fichier Boot.ini est manquant, endommagé ou contient des entrées incorrectes.
Résolution
Pour résoudre ce problème, démarrez l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, démarrez la Console de récupération, puis utilisez l'outil Bootcfg.exe pour régénérer le fichier Boot.ini. Pour cela, procédez comme suit :
1. Configurez l'ordinateur pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Pour plus d'informations concernant cette opération, consultez la documentation de votre ordinateur ou contactez le fabricant.
2. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
3. Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche, appuyez sur une touche quelconque afin de démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP.
4. Lorsque le message "Bienvenue" s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la console de récupération.
5. Si vous possédez un ordinateur à double démarrage ou à démarrage multiple, choisissez l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de récupération.
6. Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE.
7. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /list, puis appuyez sur ENTRÉE. Les entrées dans votre fichier Boot.ini actuel s'affichent à l'écran.
8. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /rebuild, puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande recherche sur les disques durs de l'ordinateur des installations de Windows XP, Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows NT, puis affiche les résultats. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour ajouter les installations de Windows au fichier Boot.ini. Par exemple, suivez ces étapes pour ajouter une installation Windows XP au fichier Boot.ini : a. Lorsqu'un message semblable à celui-ci s'affiche, appuyez sur Y :
Nombre d'installations de Windows reconnues : 1

[1] C:\Windows
Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout)
b. Un message semblable au suivant s'affiche :
Entrez l'identificateur de chargement
C'est le nom du système d'exploitation. Lorsque ce message s'affiche, tapez le nom de votre système d'exploitation, puis appuyez sur ENTRÉE. Il s'agit de Microsoft Windows XP Professionnel ou de Microsoft Windows XP Édition familiale.
c. Le système affiche un message semblable au suivant :
Entrez les options de chargement du système d'exploitation
Lorsque ce message s'affiche, tapez /fastdetect, puis appuyez sur ENTRÉE.

Remarque Les instructions qui s'affichent sur votre écran peuvent être différentes selon la configuration de votre ordinateur.

9. Tapez exit, puis appuyez sur ENTRÉE pour quitter la console de récupération. Votre ordinateur redémarre et la liste de démarrages mise à jour s'affiche lorsque le message "Choisissez le système d'exploitation à démarrer" s'affiche

Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence,tais toi(Confucius)
pear est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2007, 12h59   #6 (permalink)
Vick64
Novice

Par défaut

Excellent, merci pour vos réponses je me les garde sous le coude, peut-être que...qui sait.
Seulement, des questions me viennent:
Déjà, pour vous renseigner, j'ai xp familial.
Petite précision aussi:
A l'achat de l'ordi, qui n'était vendu avait aucun cd, donc, xp pré-installé, au 1er démarrage, il nous a fait graver 4 cd, et ce, sans savoir lequel est quoi !
Et si là, je démarre sur le cd 1, il me demande 2 choix:
Restaurer ou Quitter
J'ai choisi Restaurer, pour voir, et au bout d'un moment, il me dit bien que la restauration m'effacera tous fichiers et données du disque, donc, j'ai quitter. Pas folle la guêpe ! lol
En démarrant avec MON cd d'xp que j'avais eu à l'achat d'un ordinateur, il y a plusieurs années, là, c'est la procédure normale, celle que tout le monde connait.
Donc, démarrer avec le cd d'xp, oui, mais lequel ?
Sachant que sur ceux qui vont avec l'ordi, les gravés, il y a tout d'ACER et compagnie...donc, tout ca est installé sur l'ordi !
Et pour finir, l'ami qui m'a prit l'ordi pour installer un autre DD, il y a mit dessus le xp avec les 4 cd, donc...
Vieux 15/08/2007, 13h37   #7 (permalink)
Wan-Stef
TSSI

Par défaut

Donc demarrer avec le cd xp, pour la procedure de "pear" c'est avec celui de ton vieil ordinateur...le cd (classique)

effectivement aujourd'hui les ordinateurs sont vendus avec une procedure pour te creer tes CD de restauration, et si tu l'utilise tu perdra sûrement toutes les données de la partition c:\...voir même la D:\...pour retrouver ton ordinateur comme neuf...

si tu t'en sent capable ce que "pear" te donne comme indic est la bonne procédure,...mais vu que tu as deja reinstallé ton pc avec les cd d'origine sur un autre disque tu peux facilement retrouver tes données en mettant le malheureux Ddur en escalve...

a toi de voir...

++
Vieux 15/08/2007, 14h40   #8 (permalink)
Vick64
Novice

Par défaut

Ce que Pear me dit, oui, je m'en sent capable !
Ce que j'essayerai, d'ailleurs, parmis toute les propositions données.
Ceci dit, en mettant mon DD en esclave, a coté du DD de mon ami, oui, on les retrouve mes données, en explorant mon DD mais comme je l'ai dit, nous avons 5 sessions à l'ouverture d'xp.
Dans ces sessions, il y a donc la notre, où il faut y rentrer notre mot de passe. Donc, session bloquée !
Et qd on explore notre DD qui se retrouve là en esclave, nous le voyons bien, notre dossier (session) dans doc and setting, mais l'accès est refusé !
Vieux 15/08/2007, 14h53   #9 (permalink)
Wan-Stef
TSSI

Par défaut

petite precison...

sur Xp démarrer tu es administrateur de la machine, donc tu as tous les droits sur toute la machine, même ton disque esclave.

cependant...il faut rajouter le groupe administrateur ou ton utilisateur en contrôle total dans l'onglet sécurité, voir même le mettre propriétaire "des dossiers documents and setting"
je pense que c'est peut être un peu compliqué....suis dans un premier temps la procédure, avec la console de récupération, et si ça marche on en restera la...autrement on prendra le chemin de traverse..

++
Vieux 15/08/2007, 17h16   #10 (permalink)
enooorme
Novice

Par défaut

sinon tu reinstalle xp avec tes CD images ca va formater ton dique dur, puis reinstaller Xp ensuite avec Easycd recovery tu recupere tes donnees formatees
enooorme est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
proc disparu... ph.m2 Processeurs - cartes méres - mémoires 5 04/06/2007 21h10
Raid 0 disparu.. routard64 Windows Vista 4 06/02/2007 14h45
Fichier Disparu julie.l Windows XP 7 11/07/2006 17h00
Raccourci Disparu Danotch70 Windows XP 4 31/01/2004 02h37
Icone Disparu goddy Windows XP 1 29/01/2004 11h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h58.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus