|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: février 2007
|
salut
je me pose une question,peut on vendre un xp oem? avec un composant? ou on peu pas je sais qu'on peu le vendre avec la machine d'origine mais si on considere que des site comme rueducomerce ect... vendent un oem sans rien,on peu supposer qu'on peu le revendre.non pas trouvé de reponse precise a ce sujet merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: mai 2006
|
Salut !
![]() Je ne pense pas que ce soit autorisé. Les versions OEM sont achetées en gros par les constructeurs auprès de Microsoft afin d'être installés sur des machines. Donc si tu pouvais revendre des versions OEM, les boîtes classiques ne serviraient plus à grand chose et on verrait beaucoup de magouilleur se faire de l'argent par ce moyen. Je ne pense pas que Microsoft apprécierait... ![]() Par contre, comme tu le dis toi même, étant donné qu'une version OEM est livrée avec du matériel, il est normal de pouvoir la revendre en même temps que ce matériel. Mais ce n'est que mon avis. ![]()
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Novice
|
mouai.....en fait je sais pas si c'est clair c'est histoire d'oem
je l'ai acheté a rueducommerce SANS rien d'autre avec. pourquoi j'aurais pas le droit de la revendre puisque eux la vende sans rien je vais poser la question a microsoft |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: mars 2005
|
Pour moi, théoriquement, on m'a toujours dit qu'il fallait au moins acheter un disque dur pour pouvoir acheter une version OEM.
Si tu as acheté une version OEM sans rien, c'est Rue du Commerce qui est en faute, et si tu contactes Microsoft, tu vas mettre Rue du Commerce dans la mouise, lol Cadromath |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
mon pc a alzheimer
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Salut,
il est possible de vendre un XP oem qu'avec le pc sur lequel il est installé, mais il est possible de contourner cette obligation en explicant qu'on à changé une piece essentielle du pc (carte mère) en téléphonant à l'enregistrement microsoft
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Novice
|
ouai ben moi perso je pense qu'il faut pas se prendre le choux ,qui saura dire que ce xp sur ce pc est celui vendu avec ou pas,si tu l'a acheté a part ,si t'a changé la carte mere ou autre ou pas .qu'est ce qui prouve koi que ce soit.rien.et y a aucune difference tant que tu le vend avec proportionnelement.et je crois que microsoft s'en tape tant que tu vend pas ça comme non oem
mais bon j'aime les reponses precises et comme j'ai pas pu vendre ma licence sur un forum a cause de cette idée de vendre l'os avec le pc,j'attend la reponse de crosoft. quand a rueducommerce y a pas qu'eux et j'magine mal ce genre de boite faire ds l'ilegal a ce niveau. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: février 2008
|
Bonjour à tous,
une licence oem windows peut être vendue sans matériel et à la limite revendue autant de fois que voulu tant qu'elle n'a pas été activée. Le processus d'activation de la licence permet en effet à Microsoft d'associer le numéro de licence à un descriptif complet de la machine sur laquelle il est installé. L'élément retenu pour Microsoft pour lier la licence est la carte mère : il est donc tout simplement illégal d'utiliser une licence oem avec une carte mère différente de celle ayant servi à l'activation. Si vous changez de carte mère dans votre config vous ne pouvez donc pas conserver votre licence oem... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
mon pc a alzheimer
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Citation:
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Bonjour vinzzz,
Comme dans toutes transactions commerciales, dans tout contrat juridique, il y a ce qu'on appelle la lettre et l'esprit de la lettre. Le phénomène OEM ne date pas d'hier, et si effectivement, dans les contrats que signe le revendeur avec Microsoft, il est mentionné qu'il est interdit au revendeur de vendre seul une licence OEM, il n'est pas explicitement décrit quel genre d'équipement peut y être associé. Ce peut etre un clavier, un disque dur, une clé USB, une barette mémoire... c'est totalement variable ! Le fait même qu'un revendeur puisse aussi vendre des licences OEM telles quelles, sans autre composant additionnel est une pratique tolérée par Microsoft. Il faut voir que le plus important, juridiquement parlant, n'est pas de savoir si la licence est attachée a tel ou tel composant "vital" de l'ordinateur (carte mère, disque dur...) mais surtout de s'assurer que cette licence ne soit activée qu'une seule fois, sur un seul équipement !!! Le cas évoqué de la carte mère qui tombe en panne, nécessiterait normalement un appel a Microsoft pour réactiver la licence, en fournissant la preuve de l'achat initial plus un mot pour expliquer que la carte mère est changée... Au final, économiquement parlant, c'est beaucoup de travail pour un résultat peu intéressant pour Microsoft !!! Il faut aborder le phénomène OEM par la seule raison économique : 1 - la licence n'existe qu'une fois en un seul endroit donc, inutile de faire des copies du CD qu'on veut revendre, c'est totalement illégal 2 - la licence ne donne droit a aucun support de la part de Microsoft la clause est clairement ecrite sur le contrat de licence et n'espérez pas bénéficier du support Microsoft si d'aventures vous aves des problèmes; le cout du support fait partie du cout de la licence... Fort de ces 2 principes économiques, vous pouvez revendre la licence OEM déjà utilisée mais il faut impérativement fournir à l'acheteur les originaux (CD/DVD et documentation) ainsi qu'une lettre mentionnant le fait que vous ne disposez plus d'une quelconque sauvegarde sur vos équipements. Maintenant, s'agissant de XP, il est probable que moultes revendeurs vont chercher a vider leur stock et faire des opérations intéressantes puisque Vista est là... ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: février 2008
|
Pour compléter la discussion je remets un extrait d'article (infos du net) qui reprend les nouveaux principes de l'oem :
"Il semblerait que cette licence commence à subir quelques réformes et que Microsoft mette les utilisateurs en garde sur ce qu’elle permet et ne permet pas. Effectivement, une seule licence Windows ne donne droit à son installation que sur un seul ordinateur, mais jusqu’où va cette définition d’“un seul ordinateur” ? Celle de Microsoft risque d’être bien différente de la vôtre... Une licence = un ordinateur, un ordinateur = une carte-mère... “Une mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un “nouvel ordinateur personnel” sur lequel un système d’exploitation Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur. Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d’autres raisons qu’un défaut, alors il s’agit d’un nouvel ordinateur et un nouveau système d’exploitation est requis”, voilà ce qu’explique Microsoft à propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes d’exploitation. En d’autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre ordinateur rend illégale l’utilisation du système d’exploitation qui est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre système d’exploitation avec une nouvelle licence. Plutôt contraignant, notamment pour ceux qui changent assez régulièrement de matériel, et qui seraient donc obligés de racheter une nouvelle licence pour continuer d’utiliser légalement leur ordinateur. La raison de cette réforme est que Microsoft avait besoin d’un composant de base pour définir la notion d’ordinateur au sens d’une licence, puisqu’une licence est vendue pour un ordinateur. Admettons que vous achetiez un Windows XP OEM pour votre ordinateur et qu’après l’installation, vous changiez la carte graphique, la mémoire vive, le microprocesseur, les lecteurs CD, votre ordinateur est-il toujours le même et la licence est-elle toujours valable ? Pour Microsoft, oui, puisqu’il a été décidé que cette licence était liée à la carte mère puisque c’est l’élément le plus “essentiel” d’un PC, créant la liaison entre tous les autres composants. Il aurait peut-être été plus judicieux de choisir le microprocesseur ou le disque dur, mais Microsoft, qui a d’ailleurs envoyé un mémo demandant à ses partenaires d’appuyer sur cette clause de la licence, en a décidé autrement." Lier la carte mère à la licence ne sert qu'à lutter contre le piratage (vérifier qu'une licence n'est activée que sur une machine) et rend difficile le transfert de droit Pour être sur d'avoir droit de céder ta licence, lis le CLUF que tu accepte lors de l'installation (moi non plus je ne l'ai jamais fait)... |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| install xp oem impossible | billpc2464 | Windows XP | 5 | 01/11/2006 21h04 |
| Windows XP Home OEM ? | 5tef | Windows XP | 11 | 27/04/2006 02h05 |
| installation Xp version OEM | micheldelyon | Windows XP | 10 | 04/01/2006 10h46 |
| Xp Prof. Oem | laurent1963 | Windows XP | 12 | 24/09/2003 12h42 |
| Restauration XP OEM | Rory | Windows XP | 5 | 13/05/2003 22h37 |